Organisation Produit

Une organisation Produit est un type d’organisation d’entreprise particulièrement adaptée aux entreprises dont le moteur de croissance et l’adoption et l’utilisation récurrent d’un Produit.

Une Organisation Produit composée d’une Direction Produit indépendante de la Direction Marketing et IT. Cette Direction Produit est composée d’un Responsable Produit (Head of Product, Chief Product Officer, Directeur Produit….) répondant directement au Directeur Général.

La Direction Produit est responsable de créer la Vision Produit et d’établir la Stratégie Produit.

La Vision Produit est un document simple, qui doit donner le cap à toute l’entreprise. La vision change rarement, mais la stratégie peut changer, selon le contexte (marché, opportunités).

La Stratégie Produit est de la responsabilité du Directeur Produit, ou du consultant en charge de définir cette stratégie. La Stratégie Produit peut être constituée des objectifs à atteindre, d’une feuille de route, des grands principes du produit à délivrer.

Le Développement du Produit est sous la responsabilité de l”équipe de développement qui sont là pour concevoir, réaliser, et livrer le ou les produits finis.

Le comité de pilotage peut être constitué par les responsables de chaque département : marketing, commercial, technique… et animé par une personne qui peut être le Directeur Produit.

organisation-produit

L’équipe Produit

Une équipe Produit est constituée de différents rôles :

Le concepteur d’expérience utilisateur (user experience designer). Il est en charge de réaliser les premières maquettes qui vont permettre de découvrir le produit à développer. En collaboration avec le chef de produit, ses maquettes seront utilsées en tant que spécification par l’équipe de développement.  Il va réaliser le design d’interaction et le design d’interface et être en support pour les développeurs lors de l’implémentation s’ils ont besoin des questions.

Le Product Manager. Il a la charge de piloter la gestion de produit, de définir et prioriser les tâches afin que l’équipe de développement les réalise. Il peut avoir un rôle de chef de projet selon la configuration de l’équipe, ou alors déléguer cette responsabilité à un chef de projet.

L’équipe de Développement.

Le responsable du marketing du produit (product marketing). Une fois le produit terminé, il est responsable de le faire connaitre au marché et de supporter l’équipe commerciale. Il est également en charge de la politique de prix. Il peut également être en charge de collecter les retours des utilisateurs, afin d’aider le product manager à définir les correctifs et les améliorations à apporter.

Interactions avec les autres équipes

Une partie des ressources traditionnellement”techniques” (comme certains programmeurs) sont sous la responsabilité du Chef de Produit : l’autre partie des ressources techniques comme par exemple les départements R&D (développement logiciel, plateforme) ou infrastructures (ingénieurs et techniciens réseaux, responsables de la sécurité informatique) restent sur la responsabilité de la direction technique.

Une partie des ressources traditionnellement”marketing” (comme les personnes responsables du marketing produit, ou les designers graphiques) sont sous la responsabilité de l’Organisation Produit. les nouveaux métiers comme designer d’interface, designer d’expérience utilisateur sont de plein droit dans l’Organisation Produit.

One thought on “Organisation Produit

Laisser un commentaire