Notre mission

La situation actuelle

La France accuse un retard certain dans la façon dont les produits Internet, startups ou projets internes, sont appréhendés. Les cloisons entre le marketing et l’informatique, entre le fonctionnel et la technique, entre l’expérience utilisateur et la performance ont conduit à des organisations qui ne se justifient plus au regard des attentes des utilisateurs d’aujourd’hui, en terme de qualité et de rapidité de mise sur le marché.

La frontière imperméable entre ceux qui définissent le besoin et ceux qui réalisent est immanquablement source de déception, retards et surtout de frustration ou chaque intervenant a parfois l’impression de ne pas réussir à bien faire son travail, de ne pas être compris.

On reprochera souvent aux chefs de projets fonctionnels de ne pas “assez bien” spécifier, et aux chefs de projets techniques de ne avoir développés des choses qui étaient “évidentes”

Le Product Management

Le Product Management est une discipline à la croisée des chemins entre le business, la compréhension des besoins utilisateurs et la technologie. A la différence d’autres secteurs ou le produit ne peut être facilement modifié une fois conçu et distribué  (alimentaire, habillement, automobile…) ou dont la sécurité est cruciale (énergie, banque, santé, …) le développement Web à la particularité d’être modifiable plus fréquemment (même lorsqu’il est déjà distribué, via des mises à jour), indéfiniment, et surtout sur la base de retours clients accessibles (statistiques d’usage, formulaires de satisfaction, etc.).

Les avancées technologiques de ces 5 dernières années ont permis de réduire le temps entre la détection d’un besoin et la réalisation d’une solution : les méthodes Agiles de développement logiciel, puis la démocratisation de la philosophie Lean ont participé à ce phénomène.

En parallèle, les consommateurs sont devenus de plus en plus en exigeants, confrontés à des centaines de services et logiciels : pour se démarquer, un service doit répondre à un besoin précis, et de manière optimale.

Le Product Management est une discipline visant à rassembler les moyens du business, du marketing et de la technique afin de mettre à disposition des utilisateurs plus rapidement des produits correspondants à leurs attentes.

Cette prise de conscience s’est opérée depuis plus de 10 ans dans les pays anglo-saxons, Etats-Unis en tête. La France commence à s’y intéresser.

Notre vision

WDPM a pour mission de faire émerger dans le plus d’entreprise possibles la notion d’Organisation Produit, étape nécessaire à la mise en place de véritables Product Managers capables de réaliser de meilleurs produits.

Ces différentes expertises doivent travailler ensemble, et non pas dans des départements séparés. L’innovation et la simplicité émergent de la contradiction et de la capacité à penser différemment : c’est la gestion de produit.

Ce site a pour ambition de faire dialoguer les personnes avec ces différents profils complémentaires, ou chacun doit comprendre et connaitre les métiers des autres :

  • chefs de produits, product owners,
  • développeurs,
  • concepteurs d’expérience utilisateurs,
  • graphistes
  • responsables marketing,
  • responsables business

Tous ont ce devoir de comprendre la technique. Tous ont ce devoir de dialoguer avec le client et de comprendre ses problématiques. Tous travaillent pour développer un produit plus rapidement, et répondant aux attentes.

Notre mission

Notre mission en tant qu’association est d’apporter ressources et expertises pour développer le métier de Product Manager en France. Vous voulez en savoir plus sur l’association ?

Laisser un commentaire