Le Product Manager

Le Product Manager est un rôle spécifique  aux organisations d’entreprises technologiques.

Il peut être comparé au Brand Manager dans les entreprises de biens de consommation (alimentaire, habillement, etc). Mais à la différence du Brand Manager qui évolue au sein de l’équipe Marketing, le Product Manager fait partie d’une organisation Produit indépendante du Marketing et idéalement de la Technique (il est majoritairement attaché à la Technique dans les entreprises en transition vers une organisation Produit).

Le Product Manager est responsable de la feuille de route et de la définition des caractéristiques pour un produit ou plusieurs produits. Il peut avoir des responsabilités liées à la mise sur le marché (product marketing), au calcul du prévisionnel, ainsi qu’à la gestion des pertes et profits (P&L). Il pilote généralement les performances de son produit en se basant sur des indicateurs de performance.

Le Product Manager analyse le marché et le paysage concurrentiel, construit la vision du produit qui doit être à la fois différenciante est créatrice de valeur pour les clients et utilisateurs.

Le rôle du Product Manager recouvre différentes activités, à la fois stratégiques et tactiques et dans sa forme la plus complète la direction d’une équipe pluri-disciplinaire,  recouvrant ainsi le fossé qu’il peut exister entre les différents départements d’une entreprise (notamment entre les équipes de culture technique, les ventes et le marketing). Ainsi, ses principaux interlocuteurs sont :

  • les “parties prenantes” ou stakeholders (par exemple les responsables financiers, des ressources humaines, légaux, marketing et techniques et bien sûr le CEO). Ces derniers ont un droit de veto sur les initiatives Produit.
  • les “responsables métiers” ou business owners qui peuvent varier considérablement selon la nature de l’entreprise (journalistes dans un site média, par exemple). Ces derniers sont demandeurs d’évolution du Produit, au même titre que les clients et utilisateurs.

Laisser un commentaire