Les avantages d’être un chef de projet fonctionnel “technique”

empathieLorsqu’une Organisation Produit n’est pas encore en place, un projet est réalisé en binôme par un chef de projet fonctionnel et un chef de projet technique. Bien que nous ayons vu pourquoi ce genre d’organisation n’est pas efficace, un chef de projet fonctionnel peut avoir quelques atouts s’il a un parcours technique.

Le chef de projet fonctionnel a pour objectif de réaliser les spécifications fonctionnelles du projet à réaliser, et de les transmettre au chef de projet technique. Pour cela, il va devoir récolter les besoins, et les rédiger de façon à les rendre réalisables par l’équipe technique sous formes de tâches.

En situation de crise, c’est à dire lorsque le projet commence à dériver, le chef de projet fonctionnel sera accusé de ne pas avoir “suffisamment bien spécifié”, et le chef de projet technique de ne pas avoir réalisé ce qui est “évident” (donc non écrit dans ce fameux document).

Selon les différents scénarios, les chefs de projets fonctionnel et technique sont co-responsables, ou bien le chef de projet fonctionnel est considéré comme le “client” du chef de projet technique. Si les méthodes Agiles ne sont pas utilisées, cette relation client/fournisseur est vouée à l’échec : on ne peut jamais tout prévoir précisément par écrit au démarrage du projet.

Un chef de projet fonctionnel qui sera passé par un rôle de chef de projet technique aura acquis une connaissance approfondie de l’environnement de ce dernier : ses contraintes, ses impondérables, les besoins techniques dont l’intérêt est difficile à justifier comme faire du code “propre”, apurer une dette technique, corriger des problèmes de performance, assurer la sécurité…..

Il aura développé une sorte d’empathie, une compréhension lui permettant d’être plus flexible sur le véritable périmètre fonctionnel du projet : il saura que ce qui peut paraître simple peut être coûteux, et inversement. Il pourra dialoguer avec le chef de projet technique en comprenant son langage, ses frustrations, et parfois devancera son incapacité  à dialoguer au bon niveau de communication. Il partagera sa “vision client” avec les bons facteurs de motivation…. la liste peut être longue !

Un chef de projet fonctionnel efficace aura donc été un chef de projet technique ou un architecte qui aura l’envie et les compétences de traiter en direct avec le client. En effet,  la gestion de projet fonctionnelle à ses propres challenges et compétences : anticipation, planification, sens du client, relationnel…

Et dans une Organisation Produit ? le chef de produit prend l’animation et le suivi du projet en charge, à la place des chefs de projet fonctionnel et technique. Il est donc seul responsable, clé de réussite du projet. En matière de réalisation de documents supports (que sont les spécifications fonctionnelles et techniques), il pourra déléguer la partie conception des interfaces et parcours utilisateur au concepteur du produit (UX designer), et l’architecture et les recommandations techniques à l’architecte. Il garder à sa charge la rédaction et la priorisation des récits utilisateurs. Cela veut dire également que l’équipe de développement est suffisamment mature pour ne pas avoir besoin d’un chef de projet technique pour coordonner l’équipe.

 

About Sébastien Sacard

Sébastien Sacard est Product Manager indépendant et pratiquant Lean Startup . Son métier est de mettre en place une organisation produit au coeur d'une activité en définissant la Vision, la Stratégie et en pilotant des équipes multi-disciplinaires pour mener à bien le Développement du Produit. Sébastien à travaillé pour Kelkoo, Yahoo!, de nombreuses startups et grands groupes. Il a également co-fondé 2 startups.

Laisser un commentaire